Quel avenir pour les étudiants en ostéopathie?
-> Contexte : Quels débouchés pour l'ostéopathie?

En 2010, dans une page complète du Figaro, le RGEO (*) (Réseau des Grandes écoles d'ostéopathie) qui regroupait alors cinq grandes écoles d'ostéopathie interpellait, le gouvernement sur la situation préoccupante créée par la multiplication des autorisations d’ouvertures délivrées par le Ministère de la Santé dans une filière où la saturation est déjà annoncée. En effet, il existait à l'époque plus d'une soixantaine de centres de formation en ostéopathie en France, certains pouvant accueillir plusieurs centaines d'étudiants et ce dès la première année : A titre de comparaison, au Royaume-Uni il y avait neuf centres de formation, pour une population équivalente.

Acteur responsable de la profession, le CEESO Lyon avait mobilisé l'ensemble des acteurs lors de la première (et seule) conférence sur le sujet de "l'avenir de l'ostéopathie", invitant chacun à la mesure. Déjà à cette époque, une étude démontrait que la France était le pays disposant de la plus forte concentration en ostéopathes (DO) en Europe.

Nous avions même fait une projection (en 2020) de ce que pourrait être la démographie sur les dix années qui suivraient avec un seuil de viabilité entre 4 et 5000 habitants par ostéopathe installé. La réalité nous a ratrappé.

Depuis, les choses ne se sont pas améliorées, loin de là.

Dans ce contexte, quel avenir pour les étudiants en ostéopathie? quelle est la viabilité d'un professionnel ostéopathe installé? Le chiffre d'affaire d'un ostéopathe sera t il suffisant pour le faire vivre? L'offre de formation en France est-elle cohérente par rapport au besoin de notre société? Tentons d'y répondre.

-> Etude démographique sur l' ostéopathie : y a t il trop d'ostéopathes en France?

Plusieurs organisations (le Registre des Ostéopathes de France (ROF), les Syndicats SFDO (Syndicat Français des Ostéopathes) et OdF (Ostéopathes de France) ont régulièrement réalisé des études concernant la répartition des ostéopathes en France depuis 2009 (par ville, département ou par région). Pour comprendre la situation, il a été établi un ratio [(nombre d'ostéopathes par département)/population du département] pour quantifier les zones les plus saturées. Pour l'interpréter, il convient de rappeler qu'il faut un minimum de 5 à 6000 habitants pour assurer la "viabilité" de l'exercice d'un ostéopathe. Ce ratio n'est plus assuré dans plus de 20 régions sur 22.

Référence (à lire impérativement pour comprendre la démographie des ostéopathes en France):

- Etude osteopathe.pro 2023
- Etude osteopathe de France 2024
- Etude registre des osteopathes de France 2024
- Etude syndicat français des osteopathes 2024

 
-> L'exemple à méditer : le climat

Il convient de faire un parallèle avec la situation climatique : Inutile de rappeler le contexte, l’information circule suffisamment. Cependant, il est intéressant de constater les dérives extrémistes concernant l’interprétation des risques : entre les nihilistes (tout ira bien) et les apocalyptiques (2030 sera la fin), il existe certainement une vérité médiane qui nous invite à considérer la situation avec sérieux, détermination et raison.
Sur ce modèle de réflexion, considérons l’avenir de l’ostéopathie : angélisme ou apocalypse ? Les mêmes extrémismes existent et même si l'impact de l'ostéopathie sur notre monde sera inférieur à celui du climat, l’avenir de milliers d’étudiants et de professionnels demeure incertain : il convient donc de s’en préoccuper: et comme pour le climat, ne rien faire n'est clairement plus une option.

-> Que fait le CEESO Lyon?

Dés 2010, le CEESO Lyon a décidé d'agir, afin d'assurer à ses étudiants (actuels et futurs) un avenir plus serein. Alerter les pouvoirs publics, inviter les candidats indécis à renoncer à l'ostéopathie, aider ses étudiants lors de l'installation... tout ceci s'inscrit dans une action globale dont voici quelques uns des points forts:

  • Transparence de la communication : Pour que nul n'ignore la situation et puisse en juger, sans complaisance:
    • Cette page en est l'illustration. Ce discours est clairement relayé lors des journées portes ouvertes. Le sujet est par ailleurs abordé lors de l'entretien de sélection. Le candidat doit connaitre la réalité économique avant de se lancer. Mentir, surtout par omission, est une attitude coupable.
    • L'ensemble des frais de scolarité sont publiés sur notre site. Le candidat peut mesurer l'investissement en rapport du potentiel (ou du risque).
    • Le nombre d'étudiants inscrits (70) et le nombre d'étudiants en fin de cycle (environ 50) est connu, afin que l'étudiant puisse connaitre ses chances de réussite dans le cursus et faire un choix "à priori" et non "à postériori".
    • Le but de cette transparence est d'établir un contrat moral avec les étudiants qui nous font confiance. Ensemble, et dans un esprit de confiance mutuelle, nous pourrons renverser la tendance et faire en sorte que ce métier merveilleux reste un métier riche d'expérience et économiquement viable.
  • Favoriser le débat "transversal" entre étudiants, professionnels, institutions, etc.;
  • Ouverture de notre cursus aux étudiants étrangers (Erasmus, échanges, etc.) pour que les professionnels que nous diplômons reviennent et s'installent dans leur pays d'origine ou que nos étudiants n'aient aucune crainte à s'installer hors de nos frontières. Maidstone (GB) recrute 50 % d'étudiants étrangers. Le CEESO Lyon a un objectif plus raisonnable de 25%.
  • Dans le même esprit, une filière internationale qui prépare les étudiants à s'installer à l'étranger (cours de pratique en Anglais, Italien, Espagnol, etc.) pour initier nos étudiants à d'autres contextes que le cadre national. Attention, la philosophie au CEESO Lyon n'est pas de donner des cours de langues, mais bien de donner des cours d'ostéopathie en langue étrangère et ce n'est pas le même objectif! Le CEESO Lyon n'étant pas une agence de voyage, nous ne nous satisferons pas d'un simple échange d'étudiants en Europe ou ailleurs: nos étudiants en filière internationale sont les acteurs principaux de leur possible départ vers l'étranger.
-> Quel conseil donner à un futur étudiant en ostéopathie?  

Le premier conseil serait de bien réfléchir avant de faire un choix d'études en ostéopathie. Ces études sont difficiles et coûteuses. Il serait dangereux aujourd'hui de les entamer sans une certitude quant à votre motivation. Renseignez-vous, consultez un ostéopathe, projetez-vous dans l'avenir (où vous installeriez vous ? la région est-elle à ce jour saturée ? en avez-vous discuté avec vos proches ? qu'en pensent-ils ? etc.).

Soyez critique, comparez un maximum d'écoles : tarif, qualité, durée, offre pédagogique, etc.

En effet, l'offre dépasse la demande : résultat ; tout le monde ou presque est admis en école d'ostéopathie. les écoles qui assurent (encore) une sélection à l'entrée deviennent minoritaires. Il est à regretter que d'autres établissements soit réduits à rechercher un maximum de candidats.
Au final, la sélection n'existe quasiement plus, tous les candidats trouveront toujours une école pour les accueillir.
Et ceci est le problème numéro 1 de la profession : non seulement, celle-ci se sature, mais la qualité globale pourrait baisser, laissant aux détracteurs de la profession des arguments pour ralentir la perception d'efficacité comme offre de soin.

Rappelez-vous que c'est une école qui vous parle et que notre intérêt pourrait être de taire ces faits et profiter comme d'autres de l'engouement pour l'ostéopathie. Mais nous essayons, tant que faire se peut, de développer une éthique et un sens des responsabilités.

Renoncer à ces études est une option à envisager en cas de doute.

-> Conclusion

A la lecture de cette page, vous souhaitez toujours faire des études d'ostéopathie? alors votre motivation et votre acharnement seront probablement vos meilleurs atouts pour votre réussite. Mais sachez que le parcours sera long et difficile...

 

(*) Le RGEO n'existe plus à ce jour
(**) Notre dernière JPO a été réalisée en Juin avant les examens de cloture de l'année.

 

 
CEESO Lyon 39 Rue Pasteur 69007 Lyon - Tél : 33(0)4.37.37.11.16
retour à l'index